Le jet grouting utilise des jets de fluide à haute énergie cinétique pour construire des colonnes de sols-ciment avec des géométries variables.
Utilisations
Principe de réalisation
Le jet grouting crée des géométries de sol-ciment (sol injecté) au sein d’un massif de sol, à l’aide d’un moniteur d’injection fixé à l’extrémité d’une tige de forage. Le moniteur de jet grouting est d’abord amené jusqu’à la profondeur de traitement maximale. Ensuite, des jets à forte pression et fort débits (coulis de ciment avec de l’eau et de l’air en option) sont initiés à partir des buses du moniteur. Les jets érodent et mélangent le sol in situ avec du coulis durant la phase de remontée des tiges.
En fonction des conditions de sol, de la géométrie et des caractéristiques mécaniques attendue pour la colonne, le jet grouting peut être réalisé de trois manières différentes,: le système mono jet (jet de coulis), le système de double jet (jet de coulis entouré d’un jet d’air) et le système triple jet (jet d’eau entouré d’un jet d’air, avec un jet de coulis séparé). Le procédé de jet grouting crée aussi bien des lamelles que des colonnes pleines ou des colonnes partielles avec une résistance et/ou une perméabilité préfixées.
La géométrie du sol ciment et les propriétés physiques sont conçues en fonction des sols in situ. Le système étant basé sur le phénomène d’érosion, ce dernier joue un rôle majeur dans l’étude de la géométrie, de la qualité et de la production. Les sols sans cohésion sont généralement plus érodables par jet grouting que les sols cohésifs.
Avantages
Assurance qualité
Avec plus de 40 ans d'expérience mondiale, Keller a vu et réalisé plus de projets de jet grouting que n'importe quel autre entreprise dans le monde.
Au fil des années, de multiples améliorations du procédé ont été apportées par Keller comme par exemple l'Acoustical Column Inspector (ACI) qui permet de mesurer les diamètres des colonnes et garantit ainsi un parfait respect des exigences des projets.